mercredi, août 05, 2009

Communiqué du Pays des Vaches.

Bonjour fidèles lecteurs,

J'ai décidé de marier mon LG KP-501 à un magnifique LG KP-500, celui de ma tendre et chère. Nous scellerons cette union par une nuit de débauche dans un mobile store.

Après cette annonce idyllique, je vais vous parler des quelques jours qu'il me reste à passer en France parmi vous ! C'est à dire, le Jeudi 6 Août, le Vendredi 7 Août, le Samedi 8 Août, Le Dimanche 9 Août et le Lundi 10 Août jusqu'à 10h25 du matin. Je ne sais pas trop par où commencer, mais il est presque certain qu'il n'y aura pas de débat concernant ces quelques jours en France.

Le pays des vaches ! Vous pourriez me dire le Limousin ?! Mais aujourd'hui, je vais vous parler du beau pays de Savoie où je me trouve actuellement. Ici, Montagnes, Torrent, Sapins, Renard, Vache, Bouse et Crottin sont notre quotidien. Le matin autour d'un génépi, le Midi autour d'une tartiflette et le soir autour d'une raclette au feu de bois... Ouai... C'est le planning des touristes ça !

Moi je suis mi-savoyard, mi-italien. Alors bon. Sachant que les savoyards sont des Piémontais croisé à des français, autant dire qu'ils sont Italiens, non ?! Bref, je ne suis pas venu polémiquer sur mes origines, mais plutôt sur le menu du vrai Savoyard, pas du touriste !

Le vrai savoyard prend trois ou quatre jus le matin ( J'entends par jus, le mot " café "), il sort et descend le village à pieds ou en voiture et dit bonjour à tous les commerçants. Puis il s'arrête au Schuss Bar et boit un coup avec ses collègues. Le patois se fait entendre et les rires se font fort, il vient de dire une blague sur les monchus " Touriste Parisien en Patois Savoyard ".

Puis, le doyen de la ville rentre et lance fort un " Qu'est-ce que tu bois ? " ( Bonjour en Savoyard ). La foule au comptoir ferme le clapet et regarde le doyen s'approchait et prend son Marc de Savoie. La journée est partit !

Vers le Midi, Le Savoyard retourne dans le centre du village et alpague lentement chacune des filles qu'ils rencontrent. Après avoir menti plusieurs fois sur la taille de son tracteur, le Savoyard s'arrête au bistrot pour manger son Tartare de Bœuf, ses frites, son canon de rouge et son jus du midi avant de reprendre la route. Au passage il raconte quelques blagues sur les Tchaves " Les touristes multinationale" en Savoyard et reprend sa 4L pour repartir au boulot.

Durant l'après-midi, entre le tabac chiqué et les bouteilles de rouge vidées à l'abri du regard du patron, le Savoyard termine la moisson ( administrative comme champêtre ) en effet, le Savoyard actuel est soit dans un bureau, soit dans les champs. Oui, le Savoyard, malgré son accent, vit avec son temps.

Le Soir, c'est un peu comme un rituel sacré. C'est l'apéro de 19h à 21h, et autant dire, qu'un Savoyard qui ne prend pas l'apéro, c'est comme une orange sans sa peau, ça n'existe pas. L'apéro en Savoie, c'est comme le bruit des criquets et le vent qui souffle entre les pins, c'est un bon RICARD dans un verre à ballon ! Avec du saucisson aux chanterelles et de la viande des grisons ( saucisson d'âne au passage ), tout en chantant des chansons du Pays et en lançant des vannes aux puceaux du village. Puis l'apéro, durant deux longues heures rapprochent tous les gens du village, même ceux qui se déteste le plus, car il ne faut pas croire qu'en Savoie, tout le monde s'aime. Il y a des disputes à cause de terrain, de commerce, de distance, de bruit, de tapages nocturnes, de place, de parking... Tout est bon pour être un critère à embrouille, en Savoie.

Finalement, après avoir bu quelques 5 ou 7 ricards, le Savoyard de base, lambda, va chez lui et mange un bout de viande avec du pain.
Le vrai Savoyard, lui, emmène tout le village au grand restaurant de la Cascade pour manger un bout ! Ici c'est pierrade à volonté, côte de bœuf et autres délices de chair animal. Avec des frites, nom de dieu et du Rouge, une bonne bouteille de rouge de la Rose Perruchon, Année 2001.
Finalement, un repas bien arrosé, est un bon repas.
Pour digérer la viande, les frites, la glace et le café gourmand, tout le monde se paye un verre de Génépi pour tasser le tout au fond de la panse des jeunes hommes et des jeunes femmes. ( en effet les anciens du village préfère jeuner le soir ). Paix à leurs âmes.

Voila, c'est mon village natal qui vit comme ça, depuis toujours d'ailleurs et encore à 800 habitants, il y a de la place =]. Vu que nous sommes 10 000 actuellements avec les touristes :D. Bref, moi je suis le Savoyard des Bureaux, celui qui traîne à l'accueil d'un camping, attendant les hollandais et les espagnoles qui viennent faire le tour de la Vanoise.

En effet, je suis natif, paternellement parlant, d'un village en Vanoise, nommé " Pralognan-la-Vanoise

------------------------------------

Une petite vidéo synonyme de vacances.
Le Brésil est à l'honneur aujourd'hui !
Frank Sinatra featuring Carlos Antoine Jobim

http://www.youtube.com/watch?v=Woly7O8v3CY&feature=related


5 commentaires:

Criterium a dit…

Ca a presque le ton du documentaire animalier, merci de cet article qui abat décidemment bien des préjugés. Le tout avec un ton Diplomatique, en tant que cerise sur le gâteau. Non, non, tu nous gâtes, Hugo.

Warren a dit…

Documentaire animalier. :D
Ce qui n'est pas si faux d'ailleurs, car les Savoyards sont quelques peux bestiales parfois.

Il suffit de marcher sur leurs terrains pour les engendres brailler leur langage vulgaire.

En tout cas merci, ça me donne envie de continuer.

butterflyz0986 a dit…

Et dans ces moments là, je me dis qu'internet retranscrit vraiment mal ce qu'on peut vouloir dire.

Warren a dit…

Les faiblesses de jugements et les militaires ne sont pas les bienvenues, dans ces moments-là.

butterflyz0986 a dit…

^^